retour à l'acceuil
Compositeurs

VIVALDI, Antonio
(1678-1741)
Il est d'origine italienne, Né à Venise, Vivaldi fut initié à la musique par son père, violoniste à la basilique Saint-Marc (1685-1729).
Vivaldi occupa la fonction de professeur de violon à l'Ospedale della Pietà, séminaire musical qui accueillait de jeunes orphelines déshéritées, et, en 1705, il fut chargé "!d'instruire les jeunes filles dans la composition et l'exécution des concertos!".

En 1716, il fut nommé maître de chapelle à la Pietà. Après avoir fait jouer ses œuvres en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, Vivaldi devint, en 1718, maître de chapelle du prince Philippe de Hesse-Darmstadt à Mantoue, puis, en 1720, maître de chapelle de François Stéphane, duc de Lorraine, avant de retrouver ses fonctions à la chapelle de la Pietà en 1735.

Dans son écriture musicale, Vivaldi fut le premier compositeur à utiliser systématiquement la forme du ritornello qui devint par la suite une norme pour les mouvements rapides des concertos. Le ritornello est une section qui revenait dans différentes clés et était jouée par l'orchestre entier.
Vivaldi s'intéressa aux techniques instrumentales et aux moyens de les faire évoluer. Pour renouveler ses orchestrations, il chercha des instruments peu communs, comme le théorbe, sorte de grand luth. Il fut le premier à écrire pour la claren, ancêtre de la clarinette.
Le principe du concerto moderne, construit sur le contraste entre la virtuosité de l'interprète et la perfection de la composition, est tout entier compris dans les dernières œuvres de Vivaldi. Ses concertos ont fortement influencé l'évolution du jeu des violonistes, par l'écriture intercordes et la mise au point de différentes techniques d'archet.

L'œuvre instrumentale de Vivaldi est considérable et comporte 456 concertos dont 223 concertos pour violon et orchestre, 22 pour deux violons, 27 pour violoncelle, 39 pour basson, 13 pour hautbois et d'autres concertos pour la viole d'amour, le luth, le théorbe, la mandoline, la flûte piccolo, ainsi que 73 sonates.Vivaldi composa de nombreuses œuvres chorales, 16 grands motets pour solistes, chœur et orchestre, 28 motets à une ou deux voix, et 3 oratorios…

Quelques œuvres :

Quatre Saisons (1724)
la Cetra (1725)
Foraspe (1739)

écouter un extrait
Les quatre saisons, l'HIVER
Largo
écouter un extrait
Concerto pour cordes & clavecin
écouter un extrait
Concerto pour 2 trompettes & orchestre
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page