retour à l'acceuil
Compositeurs

VERDI, Giuseppe
(1813-1901)
Il est d'origine italienne, né à Roncole, près de Parme, alors sous domination française.
Remarqué pour ses dons de compositeur, Verdi fit ses premières armes comme élève de Vincenzo Lavigna, qui lui fit découvrir Mozart et Haydn. Il regagna Busseto en 1833 pour y diriger la Société philharmonique.

Deux grands succès, les Lombards (1843) et surtout Ernani (1844), écrit d'après Victor Hugo, où s'affirment le romantisme et l'innovation lyrique ébauchés dans Nabucco.Verdi, désormais célèbre, reçut des commandes de toutes les grandes scènes d'Italie et se mit à composer au rythme d'un ou plusieurs opéras par an.

Consacré plus grand compositeur d'opéras au monde, Verdi allait créer des œuvres dans tous les pays, y compris hors de l'Europe. Vint alors une période de doute et de réflexion durant laquelle Verdi, vieillissant, critiqué par la nouvelle génération de musiciens italiens, s'éloigna de l'opéra. Il se lança dans la composition de son Requiem (1874), œuvre religieuse d'une gravité inattendue dédiée à la mémoire d'Alessandro Manzoni.
Après l'abandon presque total de la scène lyrique pendant plus de dix ans, Verdi se remit au travail pour deux œuvres ultimes. Avec Otello (1887) et surtout Falstaff (1893), son seul opéra comique.

En donnant à la dramaturgie une importance et une profondeur inédites et en conférant aux personnages une véritable épaisseur, Verdi a apporté à l'opéra italien une nouvelle intensité émotionnelle.
Il a créé des personnages lyriques et tragiques d'une richesse exceptionnelle, violents, passionnés et héroïques, comme Aïda, Macbeth ou Othello, qui ne cessent de séduire le public.

Quelques œuvres :

La Traviata (1853)
Don Carlos (1867)
Requiem, Messa da Requiem (1874)
Otello (1887)

écouter un extrait
La traviata
écouter un extrait
Otello, Ave Maria
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page