retour à l'acceuil
Compositeurs

RAVEL, Maurice
(1875-1937)
Il est d'origine française, né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Maurice Ravel fit ses études (1899-1905) au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de Gabriel Fauré.
Quand la guerre éclate, il s'engage malgré une santé fragile. Démobilisé en 1917, il compose Le Tombeau de Couperin dédié à la mémoire des soldats mort au combat.

Grâce à ses couleurs orchestrales vivantes et transparentes, il devint l'un des maîtres modernes de l'orchestration. L'œuvre qui le consacra, dans ce domaine, est le Boléro (1928).
Considéré d'abord par Ravel comme un simple exercice, le Boléro est composé d'un seul thème, répété du début à la fin, sans autre modification qu'une variation de timbres, un crescendo et, in extremis, une modulation (changement de tonalité).
Ravel lutta contre toute tentation des chefs d'orchestre, y compris du célèbre Arturo Toscanini, d'accompagner le crescendo d'une accélération du tempo.

Musicien classique , Ravel offre une qualité de concision, de clarté et de netteté dans la ligne mélodique ; des audaces harmoniques.

Quelques œuvres :

Rhapsodie espagnol (1907)
Le boléro (1828)
L'enfant et les sortilèges (1920-1925)

écouter un extrait
Le boléro
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page