retour à l'acceuil
Compositeurs

MOZART, Wolfgang Amadeus
(1756-1791)
Il est d'origine autrichienne, né à Salzbourg, il y fut baptisé sous le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Son père, Leopold Mozart, se chargea de son éducation musicale.
Dès l'âge de six ans, Mozart devint un virtuose du pianoforte, l'ancêtre du piano, et du violon. Il étonnait par sa capacité à improviser, à déchiffrer et à mémoriser les partitions.

Dès 1763, il compose ses premières sonates. Mozart fut marqué par l'arrogance des aristocrates et vécut la mort de sa mère à Paris comme un drame intime. Le retour à Salzbourg en 1779 mit fin à la période la plus sombre de la vie du compositeur.

Il laissa inachevé cette œuvre ultime et sombre, et mourut à Vienne le 5 décembre 1791 des suites d'une insuffisance rénale. Sous une pluie battante, le maigre cortège des fidèles se dispersa, abandonnant le corps de Mozart à la fosse commune.

La découverte de l'univers de Bach en 1782, celui de Haendel et Haydn ajoutent une dimension émotionnelle et technique supplémentaire à sa musique.
L'importance quantitative (plus de 600 œuvres) et qualitative de la musique mozartienne démontra une immense puissance d'imagination et ce, dès son plus jeune âge. Il sut inventer un style particulier et se mit à exploiter de nouveaux moyens musicaux. Il composait avec une facilité déroutante et souvent sans corriger ses partitions, son intuition première étant souvent la meilleur.

Mozart a composé : 8 grandes messes, un Requiem, des motets et des Hymnes (Ave verum, Exsultate jubilate …), des airs de concert, des opéras, des divertissements, 25 concertos pour piano, 5 concertos pour violon, un concerto pour clarinette, un concerto pour flûte et harpe, des sérénades, 41 symphonies …

Quelques œuvres :

Concerto pour hautbois (1778)
opéra Les Noces de Figaro (1786)
Petite musique de nuit (1787)
Quintette pour clarinette (1789)
opéra La Flûte enchantée (1791)
Requiem en ré mineur (1791)

écouter un extrait
Sérénade pour cordes n°13
"Petite musique de nuit", Rondo
écouter un extrait
Sonate n°11, "Rondo alla turca"
Marche turque
écouter un extrait
Concerto pour clarinette
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page