retour à l'acceuil
Compositeurs
BRAHMS, Johannes
(1833-1897)
Il est d'origine allemande, né à Hambourg le 7 mai 1833, Johannes Brahms étudia le violon et le violoncelle avec son père, contrebassiste à l'orchestre de la Société philharmonique de Hambourg. Il apprit le piano avec le professeur Otto Cossel et joua en public, à l'âge de dix ans, dans un ensemble de musique de chambre.

En 1853, Brahms partit pour une tournée de concerts, en tant qu'accompagnateur du violoniste hongrois Eduard Reményi (1828-1898). Au cours de ces tournées il fait la connaissance de Joachim (violoniste) qui lui présente de grands maîtres dont Liszt et Schummann.
Brahms s'attacha d'une affection profonde à Schumann et à sa femme Clara Schumann, pianiste célèbre dont il reçut toujours de nombreux encouragements. Le compositeur se rendit à Vienne en 1863 pour s'y installer définitivement, poussé par Schumann.

Ces œuvres laissent apparaître une structure issue de la tradition classique viennoise. Contrairement à ses contemporains, Brahms évitait l'exploitation de nouveaux effets harmoniques et de nouvelles couleurs sonores.
Son œuvre, d'une indiscutable puissance émotionnelle, regroupe 4 symphonies, des concertos, des lieder, de la musique chorale, de la musique de chambre…

Quelques œuvres :

Danses hongroises pour piano à 4 mains (1874-1886)
Requiem allemand (1868)
Variations et Fugue -sur un thème de Haendel-
pour piano (1861)

écouter un extrait
Danse hongroise n°5
écouter un extrait
Concerto pour violon & orchestre
Allegro non troppo
écouter un extrait
Symphonie n°1
Adagio
écouter un extrait
Berceuse
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page