retour à l'acceuil
Compositeurs

BARTÓK, Béla
(1881-1945)
Il est d'origine hongroise, Né à Nagysentmiklós en Transylvanie, Béla Bartók étudia à Presbourg (aujourd'hui Bratislava, Slovaquie) et à Budapest, où il enseigna le piano à l'Académie royale (1907-1934) puis travailla pour l'Académie des sciences (1934-1940), qui lui demanda d'entreprendre le classement des chants populaires hongrois. En 1940, après le pacte que son pays passa avec Hitler, il émigra aux États-Unis.

Influencé par le romantisme de Franz Liszt et par l'impressionnisme de Claude Debussy, la musique de Bartók traduisit surtout un effort de synthèse et d'assimilation des influences traditionnelles et se consacre à l'étude du folklore hongrois. Avec son ami le compositeur Zoltán Kodály, il recueillit et analysa de façon systématique la musique traditionnelle hongroise et celle d'autres peuples. Cette collaboration aboutit à la production de douze volumes contenant des milliers de chansons traditionnelles hongroises et roumaines, ainsi que plusieurs centaines de chants de Turquie et d'Afrique du Nord, où il entreprit de nombreux voyages consacrés à la collecte de chansons.
Pianiste brillant, il fut toujours très sensible aux couleurs du piano comme à celles de l'orchestre. Il écrivit de nombreuses études pour le piano. Les six volumes de Mikrokosmos, se composant de cent cinquante-trois pièces progressives pour piano, constituent une synthèse de son développement musical.
Bartók, allie des mélodies marquées par leur inspiration populaire à un travail d'élargissement des harmonies, composa une musique fascinante, qui surprend. Son œuvre est constitué de concertos, opéras, de musiques symphoniques

Quelques œuvres :
Musique pour instruments à cordes, batterie et célesta (1936)
Le mandarin merveilleux, (1918-1919)
Opéra Le Château de Barbe-Bleue

Ecouté un extrait
Concerto pour orchestre
retour à l'acceuil

m'envoyé un MAIL

Toutes remarques sont les biens venues

retour en haut de la page